Image
Journaux sur notre agence digitale

Les étapes de réalisation d’un projet informatique ?

Vous envisagez de mettre sur pied un projet informatique ? En effet, avec la numérisation des données et l’évolution grandissante des systèmes d’information, faire fonctionner son entreprise exige d’être à la pointe des nouvelles technologies. Cependant, afin de parvenir au résultat escompté, chaque étape du projet doit être scrupuleusement élaborée et respectée. Découvrez comment devenir un As de la gestion de projet informatique en 7 étapes clés !

Qu’est-ce qu’un projet informatique ?

Vous ignorez peut-être ce qui manque à votre entreprise afin d’améliorer son organisation ou sa visibilité. Vous avez une idée à l’esprit, mais vous ne savez pas comment le concrétiser ? Eh bien, c’est tout à fait normal, on ne peut pas maîtriser tous les aspects de la vie de son entreprise. C’est dans ces moment-là que le projet informatique trouve toute son essence. En effet, grâce à un tel projet, vous avez la possibilité de contrôler l’ensemble de votre personnel, mais également, de régler l’apparence extérieure de votre entreprise. Mais alors, c’est quoi un projet informatique ?

L’expression projet informatique englobe plusieurs activités. Et pour le comprendre, on doit se référer à la notion même de projet qui est, un ensemble d’opérations coordonnées dans le temps et qui vise à atteindre un objectif précis. En d’autres termes, c’est la somme d’actions entreprises afin de répondre à un besoin clairement définit et dont la réalisation est programmée à l’avance. Donc, le gestionnaire d’un tel projet doit se définir un timing pour la réalisation des tâches qui lui sont confiées. Notez que tout projet informatique est unique, par conséquent, le rendu final ne sera pas le même !

Les participants dans un projet IT

Pour qu’un programme d’innovation informatique se concrétise, l’intervention de divers acteurs sont indispensables. D’un côté, on a le demandeur, ensuite, le concepteur et enfin, le chef de projet !

Le demandeur

C’est le titulaire du projet, le client ou en terme technique, la maîtrise d’ouvrage ou MOA. Il revient à cet acteur de définir les objectifs à atteindre. Ainsi, il sera le juge de la conformité du résultat par rapport à ses attentes. Par ailleurs, il limite également le budget à engager dans le projet informatique et le temps de son exécution.

Le concepteur

Communément appelé la maîtrise d’œuvre, le concepteur correspond au fournisseur.  Concrètement, il revient à ce participant de mettre sur pied les démarches adaptées pour la réalisation du projet informatique. Il propose des solutions et procède à des tests avant la livraison du projet au client. En outre, il s’assure que le temps et le budget impartis pour la réalisation des travaux sont bien respectés.

Le chef de projet

Enfin, le chef de projet, c’est la partie qui se charge de la réalisation effective du projet. Il est donc le véritable pilote du programme. C’est pourquoi, il en assume l’entière responsabilité. Dans l’exécution de son travail, il doit suivre plusieurs lignes de conduite !

Les rôles du chef de projet

Dans son travail, le chef de projet doit tenir compte de 3 impératifs qu’il doit à tout prix respecter. D’abord, un bon pilote de projet informatique doit tenir en compte du budget préalablement définit pour la réalisation des travaux. Cette fonction englobe l’anticipation des risques de déviation et l’instauration de mesures correctives. Tout cela, dans le but de ne pas dépasser la somme allouée au projet !

Ensuite, le chef de projet doit également tenir compte des éventuels dérapages par rapport au planning et prévoir des solutions le cas échéant. Puisque la réalisation du projet doit tenir compte du respect de ce délai imparti pour sa réalisation.

Enfin, le pilote du projet informatique doit également tenir compte de la qualité du travail effectué. Pour ce faire, il doit valider le travail effectué par chacun des intervenants, pour s’assurer que le rendu respecte en tout point les exigences du client. Cette étape de validation se fait en trois phases :

  • Premièrement, une analyse de conformité aux spécifications de la demande,
  • Deuxièmement, vérifier si la conception est conforme aux besoins du client,

Troisièmement, contrôle de conformité du travail aux exigences prévues dans le cahier des charges.

Comment planifier une gestion de projet informatique ?

Afin de mener à bien un projet informatique, vous devez mettre en place une bonne organisation, aussi bien en termes de gestion de temps, de budget mais aussi d’équipe ! Ainsi, la gestion d’un projet informatique doit suivre quelques étapes clés.

Phase 1 : Définir les objectifs

La première étape pour mettre sur pied un projet informatique est la définition des objectifs attendus. En effet, chaque projet IT est unique, c’est pourquoi, il faut définir le résultat souhaité par le client, afin de trouver l’approche à adopter. De son côté, le client doit également effectuer une étude d’opportunité, afin de définir les enjeux du projet. Cette étude peut être accompagnée par une étude de faisabilité du projet. Et à l’issu de cette étape, vous devez tenir par écrit toutes les demandes du client pour vérifier la conformité du travail en fin de projet.

Phase 2 : Conception

Cette étape se déroule en 3 phases : en premier lieu, il faut effectuer une évaluation du coût global de la réalisation du projet. Dans cette partie, n’oubliez pas de prendre en considération les tâches engendrées par la réalisation d’une autre, pour que l’estimation de coût soit la plus exacte possible ! Ensuite, il s’agira de planifier la réalisation du travail en prenant en compte les ressources disponibles et leur capacité maximale. Enfin, il faut constituer l’équipe qui travaillera sur le projet en question. Dans ce cas, il faut réunir toutes les ressources : humaine, technique, mais également budgétaire !

Phase 3 : Le développement

C’est la réalisation même du projet informatique. Elle est marquée par l’étape de codage ou programmation. Ainsi, le développement consiste à traduire les fonctionnalités et autres exigences imposées par le client.

Phase 4 : Test et intégration

Une fois la programmation terminée, le chef de projet doit tester le bon fonctionnement du système mis en place. Ainsi, le pilote doit procéder à certaines vérifications pour s’assurer que chaque module fonctionne parfaitement et qu’ils répondent aux besoins du maître d’ouvrage, apportent les solutions promises aux utilisateurs et plus important : il faut s’assurer que chaque fonctionnalité reste opérationnelle pendant qu’une autre s’exécute.

Afin de vérifier l’interfaçage obtenu, il faut d’abord procéder à l’intégration des solutions dans le système informatique du client. Le résultat de ces tests doit être noté dans un document, pour d’éventuelles vérifications plus tard.

Phase 5 : Validation par l’utilisateur

Le processus de validation par l’utilisateur est aussi appelé « la recette ». Le recettage permet de vérifier la conformité des livrables aux objectifs définis en amont. Une fois ce contrôle effectué, le pilote doit établir une documentation, afin d’aider les utilisateurs à manipuler le nouveau système informatique.

Phase 6 : Livraison

Une fois toutes les vérifications effectuées, le produit peut maintenant être mis en service. Cette mise en production peut demander une phase de formation des nouveaux utilisateurs. Par conséquent, le pilote ou le maître d’ouvrage peut se charger de cette étape.

Phase 7 : Maintenance

En effet, il ne suffit pas de mettre sur pied la solution adéquate. Il faut aussi s’assurer que la solution reste fonctionnelle et anticiper toutes les évolutions possibles. Ainsi, il faut prévoir des actions correctives et évolutives dans le rendu final.

Vous êtes une société à la recherche d’un maître d’œuvre pour mener à bien votre projet informatique ? Faites confiance à notre société de sous-traitance informatique. Grâce à notre expertise et nos savoir-faire, vous êtes assuré de trouver les professionnels qui correspondent à votre attente. Peu importe le projet informatique que vous voulez mettre sur pied, installation de nouveaux logiciels, changements de systèmes informatique, etc. notre équipe solidaire, concertée apportera un regard neuf et cohérent dans votre entreprise. Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

1 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le 10 janvier 2022

CHOISIR LE BON TÉLÉSECRÉTARIAT

Choisir le bon télésecrétaire Pour mieux organiser les rendez-vous et les agendas d’un cabinet, rien ne vaut un service externalisé.

En savoir plus
le 10 janvier 2022

ASSURER UN SERVICE DE QUALITÉ EN MATIÈRE DE SOUS TRAITANCE OFFSHORE

CreativDev, est-ce que c’est une bonne solution BPO Le travail d’outsourcing est devenu incontournable en matière de commerce et de communication.

En savoir plus
agence web offshore
le 8 novembre 2022

Pourquoi faire appel à une agence web offshore ?

Mener un projet de webmarketing n’est pas une mince affaire. Partant de la création du site Internet, en passant par

En savoir plus
le 10 janvier 2022

LES ERREURS QU’UNE BONNE RÉDACTRICE WEB NE DOIT JAMAIS COMMETTRE

En plus d’être passionnée par l’écriture, être une rédactrice web nécessite beaucoup de savoir-faire et de compétence en la matière.

En savoir plus
le 10 janvier 2022

ZOOM SUR TOUT CE QU’IL FAUT ÉVITER EN SEO

Beaucoup d’entreprises disposant d’un site web cherchent tous les moyens pour avoir une bonne visibilité sur le web. Toutes ont

En savoir plus
le 10 janvier 2022

LOGICIEL SUR-MESURE : AIDE PRÉCIEUSE POUR OPTIMISER LA GESTION DE SON ENTREPRISE !

Les tâches liées à la gestion d’une entreprise sont loin d’être faciles : facturation, inventaire, comptabilité, gestion de stocks, relation clients…

En savoir plus