Image
Journaux sur notre agence digitale
création site vitrine

Toutes les qualités d’un bon rédacteur web

La rédaction web, une profession qui demande beaucoup de précisions, de temps et de persévérance. Néanmoins, c’est également un métier passionnant, en constante évolution et très avantageux, pour ceux qui ne se contentent pas du peu de connaissances dont ils disposent. D’autre part, cette activité est un pilier incontournable pour rester fructueux sur Internet. Ainsi, toutes les entreprises qui veulent se faire connaître sur la Toile doivent y faire appel ! Mais alors, quelles sont les qualités que vous devez exiger de votre prestataire en rédaction web ?

Les qualités intrinsèques d’un bon rédacteur web

Tout d’abord, le métier de rédacteur web consiste surtout en un don d’informations aux internautes. C’est pourquoi, les rédacteurs web doivent développer certaines compétences, notamment :

  • Avoir un bon esprit de synthèse
  • Etre rigoureux et précis
  • Etre curieux
  • Etre un passionné de lecture

En effet, la passion pour la lecture (et non pas pour l’écriture) fait un bon rédacteur. Donc, si vous êtes un « dévoreur » de livres depuis votre enfance, le métier est certainement fait pour vous. D’ailleurs, c’est grâce à ce critère que vous pourrez développer les autres (notamment, l’esprit de synthèse et la précision). En outre, la lecture renforce également votre capacité linguistique.

D’un autre côté, la profession de rédaction web exige d’offrir des informations pertinentes, vraies et vérifiables pour les utilisateurs du web. Ainsi, rédiger pour le web exige une curiosité accrue, afin d’offrir une expérience utilisateurs satisfaisante. Puisque l’internaute va sur Internet pour chercher des informations particulières, le rédacteur web doit fournir toutes les réponses que le visiteur est en droit d’espérer. Par conséquent, le contenu de chaque page web doit être complet et surtout, exact.

En outre, la rédaction de contenus web impose aussi d’être autodidacte. C’est pourquoi, la curiosité est une arme que ce professionnel ne doit pas négliger. Cependant, il peut être indispensable de suivre des formations. Parce qu’écrire pour le web suit certaines règles et demande la maîtrise de certaines techniques de rédaction, une formation pour le métier est indispensable pour se démarquer face aux concurrents. Mais ce n’est pas tout, durant ces formations, vous pourrez prendre connaissance de nouvelles stratégies de rédaction.

Les qualités professionnelles d’un bon rédacteur web

Par ailleurs, les rédacteurs web n’écrivent pas seulement pour des visiteurs ou des internautes. La rédaction web, c’est également écrire pour les moteurs de recherche. C’est pourquoi, le respect de certaines règles de rédaction est incontournable. Ainsi, un bon rédacteur web doit maîtriser la recherche des bons mots-clés. Trouver les mots-clés pertinents, en passant par une étude préalable de son audience cible.

En effet, les mots-clés (courts ou de longue traîne) sont les premiers outils à la disposition des rédacteurs pour bien positionner le site client dans les résultats offerts par les moteurs de recherche. C’est grâce à la structure des mots-clés que Google ou Bing juge de la pertinence des contenus des pages d’un site web. Mais, c’est aussi le cas des internautes. Et grâce à vos balises (balise Title et balise Méta), ces derniers pourront juger si vous allez apporter une réponse pertinente à sa requête.

La recherche des mots-clés et l’établissement des balises peuvent venir naturellement, suivant la pratique du rédacteur. Par conséquent, avant d’engager un rédacteur, il est coneillé de prendre connaissance de son expertise. Bien évidemment, la cible dépend du genre d’activité menée par le site. Ainsi, la recherche des mots-clés et la ligne éditoriale à adopter diffèrent d’une activité à une autre. Rédiger des articles de blog ou des fiches produit ne se font pas de la même façon. En outre, les mots-clés sont à la base du référencement naturel (SEO) d’une page web.

Dans ce cas, un bon rédacteur web doit également connaître les différents styles de rédaction. Notamment, faire la part entre un texte informatif (souvent le cas pour un article de blog) et des textes descriptifs (pour rédiger les fiches techniques). En outre, le story-telling est une nouvelle stratégie de rédaction web que ce professionnel doit maîtriser. Toutefois, les rédacteurs de contenus web doivent respecter le cahier des charges fourni par ses clients.

Autres compétences d’un bon rédacteur web

Enfin, l’optimisation des contenus des pages d’un site Internet ne se fait pas uniquement par la rédaction de bons articles en utilisant judicieusement les mots-clés. Pour bien référencer le site de ses clients, un rédacteur web doit aussi être en mesure de manipuler les différents outils de gestion de contenus web (CMS comme WordPress, WIX…). Dans ce cas, il doit établir le maillage interne (Liens, balises heading…) de tous les articles. D’ailleurs, un rédacteur senior peut construire le nom de domaine et l’URL d’une page web.

Ainsi, un rédacteur web doit avoir plusieurs cordes à son arc ! Cependant, les clients restent les seuls maîtres de la stratégie de communication à adopter. Notamment :

  • La ligne éditoriale à adopter
  • Le style rédactionnel
  • Le nombre de mots
  • Etc.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le 10 janvier 2022

LES ERREURS QU’UNE BONNE RÉDACTRICE WEB NE DOIT JAMAIS COMMETTRE

En plus d’être passionnée par l’écriture, être une rédactrice web nécessite beaucoup de savoir-faire et de compétence en la matière.

En savoir plus
le 10 janvier 2022

Sous-traitance informatique: comment choisir son prestataire?

Dans un monde où la technologie et la digitalisation ne cessent d’évoluer, toute entreprise se doit de suivre la tendance.

En savoir plus
création site vitrine
le 8 novembre 2022

Toutes les qualités d’un bon rédacteur web

La rédaction web, une profession qui demande beaucoup de précisions, de temps et de persévérance. Néanmoins, c’est également un métier

En savoir plus
saisie comptable
le 10 janvier 2022

RÉFÉRENCEMENT ET POSITIONNEMENT : SONT-ILS DIFFÉRENTS ?

Il y a mille façons de pouvoir accéder à un site internet ! Le plus souvent c’est par accès direct : dans

En savoir plus
le 10 janvier 2022

CRÉATION GRAPHIQUE OFFSHORE : DE NOMBREUX AVANTAGES INTÉRESSANTS !

Le marketing digital ne cesse d’évoluer. D’ailleurs au cours des dernières années, de nouvelles tendances plus captivantes sont apparues : l’une

En savoir plus
le 10 janvier 2022

QUELS SONT LES MEILLEURS OUTILS POUR CRÉER UN SITE WEB ?

Pour pouvoir créer un site web à la pointe du progrès, il est primordial de se munir des meilleurs outils !

En savoir plus